Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2008

Solstice d'été

Solstice d'été

2023628138.jpg

Depuis des temps immémoriaux, chaque année, le 21 juin, lorsque le soleil est à son sommet, lorsque la nuit est la plus courte, les anciens célébraient l'apogée de la puissance du soleil. C'est le solstice d'été, la fête de la mi-été aussi, opposé de Yule, mais aussi le jour le plus important de l'année pour les anciens cultes solaires ou les liens entre les dieux, les esprits et les hommes sont les plus forts. Le voile entre les deux mondes est aussi mince qu’à Samhain, ainsi on peut rencontrer les représentants du " Petit Peuple ", et les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière. Le soleil était à l'honneur après sa montée en puissance commencée lors du solstice de l'hiver et poursuivi pendant tout le printemps, le solstice de l'été marque donc la fin d'une renaissance et aussi le début d'un lent déclin. Le Dieu du Chêne (Dieu de l'année qui croît) combat le Dieu du Houx (Dieu de l'année qui décroît), ce dernier va remporter la victoire et régner jusqu’à Yule. A partir de Litha les jours vont raccourcir.
On allume de grands feux de joie (brûler du chêne) dans les clairières et les campagnes, on danse joyeusement et on fait passer les troupeaux de bétail entre deux feux pour favoriser la fertilité des animaux. Ces feux représentent le soleil, l'amour, la purification, la santé et la fertilité. La fête dure du coucher au lever du soleil. La tradition veut que l'on saute par-dessus le feu seul pour se purifier  ou main dans la main avec celui ou celle qu'on aime. Il est aussi est coutume de faire des libations afin de remercier la Terre Mère et de porter des toasts aux dieux afin de les honorer.

88064112.jpg
Rendez-vous à partir de 11 heures  : 
 
            11H – 14H            Repas tirer du sac et construction du bûcher
            14H – 16H            Marche en pleine nature dans les alentours
            16H – 17H            Montage des divers installations
            17H – 18H            Rétrospective de l'année écoulée par le prévôt et
                                    présentation des projets pour l'année à venir
            18H – …               Cérémonie du solstice
            Le lendemain petit déjeuner puis remise en état des lieux
 

Lieu :  Près de CHATEAU THIERRY dans l’AISNE (90 Km de PARIS, le lieu exact sera communiqué aux personnes inscrites)

Tarifs pour le dîner et le petit déjeuner :

  *  Adhérent à jour de cotisation : 20 euros

 *     Non adhérent : 30 euros  

 *   Etudiant et moins de 25 ans : 15 euros

                                                                      

Le règlement par chèque à l’ordre de Terre et Peuple Ile de France doit être envoyé à l’adresse postale suivante (prière de libeller l'adresse postale exactement comme indiqué et non pas T & P et d’indiquer les noms et les prénoms des participants) :

T et P  Ile de France

BP15

93320 LES PAVILLONS SOUS BOIS

Informations pratiques :

Les Camarades désireux de participer à l’activité sont invités à se manifester auprès de l’organisation jusqu’au samedi 14/06/2008 et d’amener leurs carnets de chants.

La cérémonie se déroulera en pleine nature sur un terrain de loisir arboré. Il est nécessaire pour ceux qui souhaitent dormir sur place d’amener un duvet et une tente ainsi qu’un nécessaire de toilette (il n’y a pas d’eau potable sur place).

Des covoiturages partant de la région parisienne  seront organisés. Il est aussi possible d’organiser une navette afin de récupérer les personnes venant par le train via la gare de CHATEAU THIERRY


Courriel : tp-idf@hotmail.fr 

1279078705.jpg

Les commentaires sont fermés.