Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2007

Exposition: "Homère, sur les traces d'Ulysse" Samedi 21 avril 2007

Dans le cadre de ses activités culturelles la bannière Ile-de-France vous invite le samedi 21 avril à la BNF Paris  François-Mitterrand  RER C,  Métro 14 Station : Bibliothèque François Mitterrand.            

 Rendez-vous à 9 h.45. Départ de la visite 10 h. précises. Après la visite nous prendrons un repas ensemble à partir de 12 h. au restaurant «  La Flambée  » 79 avenue de Ségur Métro Ségur Il faut impérativement réserver sa place à l’avance par courriel : demeter77@hotmail.frou au 06 68 75 95 46        

  

Extrait du catalogue de présentation de l’exposition :

L'Iliade et l'Odyssée, les plus anciennes œuvres littéraires de l'Europe, rencontrent le succès depuis plus de deux  mille huit cents ans.  Homère y recrée un univers certes imaginaire peuplé de héros et de dieux, mais il incarne aussiun monde réel, fait de lieux, d'objets archéologiques et d'œuvres artistiques. Adoptant un point de vue littéraire, l'exposition immerge le visiteur dans le texte d'Homère, et l'invite à la découverte du personnage d'Ulysse, l'"homme aux mille tours", tout en traversant l'Iliade et l'Odyssée.  Un choix de pièces très variées participe à ce voyage : papyrus, manuscrits, premières éditions, marbres, vases peints, monnaies, intailles, bronzes antiques, cartes, estampes, extraits de films… Tous ces objets, indices et œuvres mêlés, guident le visiteur le long d'un itinéraire qui lui révèle certains aspects du monde homérique  "Homère et les Muses", "Ulysse, le destructeur de Troie", "Retour à Ithaque".  Chacune de ces étapes ouvre sur un espace dédié à la transmission du texte       

 

01/04/2007

"300 " Le film: Bataille des Thermopyles 480 av. J.C.

medium_film_300.jpg
Les héros d'autrefois nous convient à leur foi

Je n’ai pas une grande culture cinématographique mais je vous conseille vivement d’aller voir un film dont le titre est ‘‘300’’ Pourquoi ce titre en chiffre ? Tout simplement parce qu’il est question de ces  300 hommes,ces fils de Sparte qui se sont battus aux Thermopyles. Ce film est un film identitaire européen et je m’étonne vraiment qu’il y ait eu de la publicité faite pour ce film. Les ennemis de l’Europe seraient ils devenus idiots ? J’en doute. Mais ce film est à l’affiche dans les salles alors profitez en.  Il y a tout pour plaire  ce film :

- Une marée multicolore qui vient d’Orient et qui monte à l’assaut de l’Europe.

- Une poignée d’hommes de valeur qui se sacrifie pour bloquer cette armée commandée par un lascar aux mœurs étranges
- Un politicien Européen corrompu qui trahit l’Europe (Il ne s’appelle pas Chirac mais il y ressemble)
- Des répliques grandioses de femmes européennes.
- Une fin magnifique avec un sursaut de l’Europe qui conduit à la victoire.
Je pense que je vais retourner voir ce film avec mes enfants prochainement.
Si vous allez voir ce film, je vous souhaite de passer un bon moment. Vous verrez que rien n’est perdu et que, pour nous, tout est encore possible. Moi, j’y crois.

Michel